NEWS

Réouverture des Bars, Cafés, Restaurants ... Le résumé des annonces d'Édouard Philippe pour l'acte 2 du déconfinement qui débute dès le 2 juin !

Le Premier ministre, Édouard Philippe, nous a annoncé l'acte 2 très attendu du plan de déconfinement en ce jeudi après-midi à la suite du conseil de défense qui a eu lieu le matin même.

Avec une très bonne nouvelle, Il n'y a plus de zone rouge en France !
Seules l'Île-de-France, Mayotte et la Guyane sont descendues du rouge en orange et le reste du pays en vert.

En conséquence, Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures d'assouplissement des restrictions à partir du 2 juin au vue d'une situation sanitaire plutôt encourageante en France. 

Un assouplissement qui restera plutôt fixe jusqu'au 21 juin, avant l’annonce du 3ème acte de déconfinement et des nouvelles mesures pour l'été pour le 22 juin.

Malgré tout avec un assouplissement différent entre la zone orange et verte.

Ainsi nous commençons la liste par une très bonne nouvelle pour cet été, avec la fin de la restriction des 100 km en France.

Il sera donc de nouveau possible de circuler librement sans attestation partout en France sans limitation de distance ou de zone dès le 2 juin prochain !

Deuxième très bonne nouvelle de la liste des annonces du Premier ministre avec la réouverture des restaurants, cafés, bars, parcs et jardins en zone verte dès le 2 juin également.

Il ne sera donc de nouveau autorisé de prendre un verre, un café ou d'aller dîner en intérieur à partir du 2 juin en zone verte.

Bonne nouvelle également avec la réouverture des salles de spectacles, de concerts et des théâtres dès le 2 juin avec le port du masque obligatoire ! 

Ainsi que la réouverture des plages, plans d’eau, musées, piscines et salles de sport avec dans certains cas la possibilité également d'un port du masque obligatoire.

Attention malgré tout, il faudra respecter les consignes strictes établies par le gouvernement sur la distanciation sociale et les gestes barrières !

Malheureusement, les établissements nocturnes (discothèques, clubs) resteront toujours fermés en zone verte jusqu’au 21 juin. 

Une situation malheureusement critique pour beaucoup d'établissements en France.

Ainsi que l’interdiction des rassemblements de plus 10 personnes jusqu’au 21 juin également en zone verte 

Mais le Premier ministre, Édouard Philippe a tout de même laissé présager une très belle éclaircie pour l'événementiel avec la “possibilité” de faire des rassemblements en plein air pour “potentiellement” le 22 juin prochain avec malgré tout un seuil maximum de 5000 personnes !

Cela présage potentiellements le déblocage d'événements exclusivement en extérieur pour le mois de juillet et août en France et potentiellement également dans certains pays européens

Pour la zone Orange :

Malgré que l'île de France soit toujours en zone orange, un assouplissement des restrictions seront appliquées dès le 2 juin ! 

Avec notamment la réouverture des parcs et jardins, ainsi que la réouverture des cafés, bars et restaurants exclusivement en terrasse !

Ce qui risque d'être un gros problème pour beaucoup d'établissements en Île-de-France qui ne disposent pas de terrasse. 

En conséquence, il sera possible de prendre un verre, un café ou bien de manger exclusivement en terrasse et il ne sera pas possible d’être installé en intérieur des établissements.

Pour les restaurants malheureusement, ils resteront fermés en intérieur sauf s'ils disposent d’un système de drive ( retrait de commande à pied ou en véhicule ) ou d'une terrasse extérieure !

Ainsi que les établissements nocturnes, théâtres, cinémas et les salles de spectacle & concerts qui resteront toujours fermés en zone orange avec toujours le maintien de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes jusqu’au 21 juin.

Idem pour les rassemblements importants qui pourraient être de nouveaux réévalués le 21 juin pour l'Île-de-France et présager l'organisation d'événements en plein air de 5000 personnes dès potentiellement le 22 juin.

Et enfin pour les frontières :

La réouverture des frontières avec les pays européens dès le 15 juin sans obligation de quarantaine pour certains pays.

La liste des pays sera prochainement disponible par le gouvernement.

En conclusion, un été qui reste malgré tout d'être compliqué pour beaucoup de filiales, mais qui permet de se projeter vers une période estivale un peu moins maussade.

Conférence de presse du Premier ministre sur la deuxième étape du déconfinement | Gouvernement

©Copyright Tribudenuit.com - Tous droits réservés