NEWS

Récap : Tomorrowland Winter 2022 de retour à l’Alpe d’Huez  !

Ce week-end, Tomorrowland Winter faisait son retour à l’Alpe d’Huez après 3 ans de disette. C’est en 2019 qu’avait eu lieu la première édition de la french version du festival belge et depuis, la crise sanitaire avait eu raison de lui, mais pas cette année.

En effet, la station de ski de l’est de la France a pu accueillir 18 000 festivaliers en folie qui attendaient ce moment depuis trop longtemps. Et si l’angoisse d’une annulation de dernière minute parcourait les esprits, Tomorrowland Winter a heureusement pu lancer sans problème son édition 2022 avec 7 jours de fête dans le froid de la montagne, mais dans la chaleur musicale. 

Un line-up complet, mais peu original

Lorsque l’on définit la musique électronique, il faut parler de la diversité de styles qui font de ce genre musical, l’un des plus complets. Or, si l’on peut constater une chose de la programmation de cette année, c’est le manque de variété et une grosse tendance à la house, la trance et l’EDM de manière générale.

Certes, ces styles électro sont ceux qui attirent le plus de festivaliers, mais la pauvre représentation de certains styles comme la Hardstyle ou la Drum N Bass, font que le line-up est dénué d’éclectisme. Parallèlement, l’Ultra Music Festival (qui avait lieu le même weekend) s’offrait une programmation complètement incroyable avec une grande quantité de styles électroniques représentés. 

A noter également l’absence de certains grands noms de la scène française comme David Guetta, DJ Snake, Malaa ou Tchami. Une carence qui interpelle pour un festival se déroulant sur l’hexagone et qui a vu défiler peu de têtes d’affiche françaises (Kungs, Ofenbach, Martin Solveig).

Malgré tout cela, le public a eu l’air d’apprécier le festival et certains sets ont rehaussé les décibels. On peut citer le passage de Vintage Culture sur la Core Stage. Le Brésilien a mis le feu à la neige avec la tech-house qui le caractérise si bien. Impossible de ne pas parler également de Da Tweekaz. Le duo norvégien a apporté cette touche d’originalité et de folie dans un set où la hardstyle a imposé sa loi.

Une originalité trouvée aussi à travers le set de Netsky et de sa Drum N Bass sur la Crystal Garden Stage. De nombreux artistes ont en réalité réussi leurs sets, mais il manquait continuellement cette différence qui aurait dénoté l’originalité du festival. 

Un festival sous le soleil enneigé

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le déroulement de cette édition 2022. Quel bonheur de profiter de notes électroniques sous le ciel bleu et le soleil enneigé de l’Alpe d’Huez. Sept jours de festivals et de vacances au ski qui font de ce festival, un moment unique. Du matin au soir, la fête ne s’arrête pas.

Par ailleurs, si le ski reste l’activité prioritaire (mise à part la musique), de nombreuses animations et possibilités ont été mises en place pour que les festivaliers puissent s’évader l’espace d’un instant que ce soit grâce à la luge ou les balades en hélicoptère, avec des chiens de traîneau ou en parapente. 

Pour cette édition 2022, dix stages avaient été montées. Sept d’entre elles sur les pistes de ski : Crystal Garden à Chantebise, Core Stage à la Folie Douce, la Top of the Moutain Stage au sommet et 4 stages Friends of Tomorrowland au restaurant Signal 2108, au bar Bichette, à l’Alpette et à l’Aventure. Trois scènes étaient quant à elles au sein même de la station : Mainstage, Cage Stage et le Moose Bar. Une belle façon de faire profiter de la musique aux festivaliers toute la journée. Un festival extrêmement bien organisé qui reflète le professionnalisme de Tomorrowland. Un professionnalisme qui s’observe également sur la décoration et l’ambiance créée pour le festival. Ce n’est pas un secret, les organisateurs du festival ne sont pas à leur coup d’essai. Sur ce point, bravo à eux.

Le public ne meurt jamais

Pas de festival sans public, c’est une évidence. Et il faut se l’avouer celui de Tomorrowland est tout simplement magique. Comme à son habitude, de nombreuses nationalités étaient représentées. Et même si c’est la France qui était la plus présente (logique au vu de la localisation), le monde entier semblait présent à l’Alpe d’Huez.

Le festival était l’occasion pour de nombreuses personnes de retrouver le bonheur des événements électro dans le monde. Traduction : la joie et l’envie de faire la fête étaient primordiales pour les milliers de chanceux présents à la station. Par ailleurs, si le froid a dominé les sept jours de festival, c’est une ambiance extrêmement chaleureuse qui s’est installée (raclettes et fondues en force).

En conclusion, si le festival n’a pas réussi à trouver cette touche d’originalité, l’organisation et l’ambiance ont malgré tout su mettre en place un festival qualitatif et qui fait du bien. A l’année prochaine People Of Tomorrow !

©Copyright Tribudenuit.com - Tous droits réservés