NEWS

Musique électronique : les origines de ce genre que l’on aime tant.

On a beau être passionné par le genre électro, on n’est pas forcément au courant de ses origines, de sa naissance ou de son développement. Aujourd’hui, loin de nous l’idée de vous détailler chaque seconde de son existence. Notre objectif est surtout qu’à la fin de votre (passionnante) lecture, vous en sachiez plus sur cette sphère et comment elle a grandi pour en arriver là où elle en est actuellement. 

Avant de commencer, comment pourrait-on définir la musique électronique ? Ce genre musical se définit tout simplement comme une création réalisée grâce à des outils ou à des instruments synthétiques et/ou informatiques. Oui, c’est extrêmement large comme définition et sans doute pas assez satisfaisant comme réponse, mais là où on veut en venir c’est que c’est une musique qui évolue énormément avec son temps puisqu’elle doit s’adapter sans cesse aux nouvelles technologies qui se développent au cours de l’histoire.  

Fin du XIXe siècle : La recherche du nouveau
Pourquoi utiliser des sons synthétiques alors qu’il existe déjà une quantité monumentale d’instruments de musique ? La réponse est simple : étendre le champ des possibles. La création d’une musique électronique était un accès à des sons qui n’existaient pas au sein des instruments que l’on pourrait qualifier de « naturels ». De plus, c’était une façon de reprendre les différentes œuvres musicales de l’époque sans forcément devoir passer par un orchestre complet.  

Ainsi, c’est à la fin des années 1870 que naissent les premiers instruments électroniques comme la harpe électronique ou l’électromusical piano grâce aux mains d’Elisha Grey et d’Alexander Graham Bell (plus connu comme étant l’inventeur du téléphone). Ce sont donc les premiers pas dans la longue marche de la musique électronique.

Les années 1950, la musique expérimentale 
Si la première ébauche de ce genre naît dans les années 1870, ce n’est qu’à la moitié du XXe siècle, que l’électro confirme sa faim de musique en étant enfin reconnue comme genre musical à part entière. Il faut malgré tout préciser qu’entre ces deux périodes, séparées par des décennies de développement, de nombreuses arrivées d’instruments électroniques viennent alimenter le genre. On y retrouve le Novachord (premier synthétiseur du monde) en 1938 ou encore l’étherophone en 1919 par Léon Theremin, avec lequel est créé par la suite le premier vrai morceau de musique électronique en 1929 : First Airsonic Suite for Theremin, de Joseph Schilinger.

Donc nous sommes dans les années 1950. Au cours de cette décennie, les premiers studios de musique électronique commencent à apparaître, notamment en Allemagne, en France, en Italie ou en Angleterre. En France par exemple, Pierre Schaeffer et Pierre Henry créent le GRMC : Groupe de Recherche de Musique Concrète, ayant pour but d’expérimenter dans la musique avec des enregistrements et des sons synthétiques et naturels. 

Oui, si vous en doutiez, c’est un genre qui est né et qui s’est développé (au début), surtout en Europe même si, au cours de la même période, les États-Unis expérimentent également dans le genre électronique. A ce moment précis, le but est de trouver une nouvelle manière de créer de la musique. 


Un développement exponentiel
A la suite de cette décennie, indispensable dans l’histoire de la musique électronique, c’est un développement rapide qui se met en place. Dans les années 1960, les synthétiseurs connaissent des améliorations considérables et surtout deviennent de plus en plus abordables.

C’est une musique électro-acoustique qui s’installe grâce à des compositeurs avant-gardistes en recherche de nouveaux sons et menant à bien une musique expérimentale comme Jean-Jacques Pierrey, Pierre Henry, Michel Colombier, parmi d’autres. Ce sont donc de véritables pionniers de la musique électronique qui développent et construisent les fondamentaux de l’électro qui permettent de faire d’elle, ce qu’elle est aujourd’hui.  

Par la suite, des grands noms de l’électro commencent à se mettre en place et apparaissent les premières stars internationales telles que le Français Jean-Michel Jarre, les Allemands Kraftwerk ou l’Américaine Wendy Carlos. 
Puis, les années ’80 marquent un tournant dans l’histoire électronique avec l’apparition de la house et de la techno qui amènent une profondeur au genre en diversifiant le style.

Cette décennie est marquée également par l’un des groupes les plus mythiques du genre électro : Depeche Mode (oui, ce groupe n’est pas simplement Rock). Enfin, l’apparition du format MIDI (Musical Instrument Digital Interface) permet une mise en contact entre les différents instruments, révolutionnant ainsi l’industrie non seulement électronique, mais la musique dans sa globalité. 

Pour terminer cette liste, les années 1990 voient l’apparition de la Trance et du Hardstyle, de quoi approfondir encore plus les rayons du genre électro. 

Voilà, maintenant, vous en savez un peu plus sur les origines de ce  genre qui vous passionne tant. Aujourd’hui, la musique électronique est l’un des genres les plus écoutés dans le monde. De nombreux mélanges avec d’autres styles comme le Rock, le Rap, le Reggaeton et autres, lui permettent d’avoir énormément d’influences qui lui attribuent une universalité sans égal. 

Une seule chose nous reste à dire : vive la musique, vive l’électro !

©Copyright Tribudenuit.com - Tous droits réservés