NEWS

LE "PLAN D'ACTION" POUR LA CULTURE" D'EMMANUEL MACRON

Le président de la République, Emmanuel Macron a présenté aujourd'hui à la suite d'une réunion avec des artistes de divers secteurs et le minitre de la culture, le programme d'action et de soutien pour le secteur culturel.

"Un été différent, où il faudra nous réinventer et créer de nouveaux projets pour l'avenir", voici les mots d'ordres de l'état pour les semaines et mois à venir.

Il n'y aurait "pas de grands événements, pas de grands festivals" cet été, a confirmé Emmanuel Macron pendant la réunion. 

Il demande aux organisateurs de se réinventer avec "des évenements avec peu de public ou pas de public du tout" avec un "autre rapport avec le public, avec des captations, des interactions différentes".

Malgrée tout l'état désire soutenir et investir avec un fond propre "Les fonds publics d'investissements" les petits festivals et les petites structures. 

Un dispositif mis en place pour éviter un rachat par des majors, afin de maintenir l'indépendance des organisateurs.

Le président de la République souligne le désir que" la culture française, reste en France et en Europe et ne soit pas récupérée par d'autres pays".

L'annonce des dates d'ouvertures des établissements ne se fera pas avant fin mai, à de nouveau confirmé Emmanuel Macron. 

"Il faut que les lieux de créations revivent en s'adaptant aux contraintes de l'épidémie" Il souligne toutefois que les salles de spectacle, de concert et les évenements devront également apprendre à se rénouveler et réinventer un nouvel échange avec le public avec des jauges d'accès stricts une fois l'annonce des dates d'ouvertures.

Pour les discothèques et clubs, les consignes risquent d'étre identiques.

Un "secteur sinistré" et "une précarité immense" a relevé Emmanuel Macron, annonçant pour les intermittents sa volonté de "prolonger les droits des intermittents jusqu'à fin août 2021".

Quant aux artistes auteurs, ceux-ci bénéficieront de "l'exonération des cotisations pendant 4 mois" afin de subvenir et d'accompagner la culture française.

Tous ont désiré cette "année blanche" très attendue par un secteur culturel sinistré, et que le chef de l'État s'est dit convaincu qu'il allait "donner suffisamment confiance" pour ne pas en avoir besoin.

Emmanuel Macron souhaite que l'été soit un été apprenant et culturel "On va donner, avec beaucoup de projets, les heures" qui permettront aux intermittents de "ne pas activer ces dispositifs", 

Le président souligne l'idée que prochainement des intermittents pourraient travailler dans des établisements scolaire à l'instruction de la culture et de l'art aux enfants.

Sur le principe "d'une ou deux heures par semaine, par petit groupe, de l'ouverture de l'école mi Mai jusqu'à la fermeture des écoles en juillet".

Et sur une possible continuité dans des colonies de vacances cet été.

Emmanuel Macron a clairement fini la réunion avec le désir de mettre en place "Un projet" d'action pour transformer, faire et réinventer, notre cultre afin de refonder une nouvelle ambition culturelle pour les années à venir.

©Copyright Tribudenuit.com - Tous droits réservés