NEWS

COVID-19 en France : la circulation virale se poursuit à un niveau élevé !

En France métropolitaine, la circulation virale se poursuit à un niveau élevé. Le nombre de cas confirmés, les taux de positivité des prélèvements notamment chez les personnes présentant des symptômes sont en augmentation. Le taux de dépistage est par contre en diminution. Il est probable que le recours au diagnostic ait évolué ces dernières semaines du fait de fortes tensions sur la capacité diagnostique des laboratoires dans plusieurs régions et des récentes recommandations sur la priorisation des tests. Les tendances de ces indicateurs sont donc à interpréter avec prudence.

Au niveau hospitalier, le nombre des nouvelles hospitalisations notamment les admissions en réanimation et les décès survenus à l’hôpital sont en augmentation. Le nombre de cluster reste à un niveau élevé, et sont très certainement sous-estimés dans un contexte de circulation virale élevé, du fait des délais de validation et de signalement mais aussi de la baisse du taux de dépistage et donc de l’identification des cas index.

Au niveau national, les nouvelles hospitalisations, les admissions en réanimation pour COVID-19 et les nombres de décès restent actuellement à des niveaux modérés en comparaison à la situation observée en mars-avril 2020, mais l’augmentation de la circulation du virus, en particulier chez les personnes les plus âgées, fait craindre la poursuite des hospitalisations et des décès dans les semaines à venir. La plus grande vigilance doit être maintenue auprès des personnes à risques, notamment les personnes âgées, compte tenu de la fragilité de cette population dans laquelle survient le plus grand nombre de décès dus au SARS-CoV-2.

Au 8 octobre 2020, 70 départements sont en situation de vulnérabilité élevée.

Afin de freiner la progression du virus SARS-CoV-2, il est important de maintenir la stratégie « Tester-Alerter-Protéger » : chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19, même légers, doit réaliser dans les plus brefs délais un test de diagnostic. Dans l’attente des résultats, les personnes doivent s’isoler et réduire leurs contacts au strict minimum. Cependant, les délais de diagnostic pourraient conduire à des mesures de contact tracing moins performantes du fait du retard à l’identification des cas et de leurs contacts et à la mise en place des mesures d’isolement et de quarantaine. En l’absence de traitement curatif et de vaccin, il parait indispensable de renforcer les actions de prévention comprenant les mesures d’hygiène, de distance physique, la réduction des contacts (sans embrassade, sans serrer les mains, éviter les regroupements) ainsi que le port approprié du masque.

"Points clés / France métropolitaine" 
> Circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé
> Augmentation du nombre de cas confirmés
> Augmentation du taux de positivité chez l’ensemble des personnes testées particulièrement chez les patients avec des symptômes
> Augmentation des hospitalisations, nouvelles admissions en réanimation et décès
> Baisse du nombre de personnes testées avec une probable sous-estimation (consolidation des données)
> Hétérogénéité des indicateurs en région
> Sous-estimation du nombre de clusters

Prévention : recommandation
Renforcer les mesures de distanciation physique (au moins un mètre entre les personnes sans se serrer les mains ni s’embrasser) et limiter les rassemblements privés

+ d'informations : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19

©Copyright Tribudenuit.com - Tous droits réservés