NEWS

Carl Cox : Parcours d’une légende de l’électro !

Nous n’avons pas de doute sur le fait que vous connaissez son nom. Et c’est toujours difficile de parler d’une des plus grandes figures de l’histoire de la musique électronique. Il y a tellement de choses que l’on voudrait dire, tellement de choses que l’on voudrait raconter. On va essayer de faire dans la simplicité et de vous parler tout simplement du parcours de Carl Andrew Cox, immense DJ/producteur de techno britannique.

Né en 1962 à Odham, près de Manchester en Angleterre, mais rapidement parti à Londres avec ses parents, Carl Cox débute sa carrière à la fin des années 1970 dans un contexte où la musique électronique commence réellement à devenir un acteur important dans l’industrie musicale grâce notamment à la House, qui voit le jour à Chicago aux États-Unis, ou encore à la musique disco qui se fraie un passage dans les soirées au cours des années ’70 et ’80.

Après avoir quitté sa carrière en ingénierie électronique pour se dédier à plein temps à la musique, c’est sous de nombreuses influences musicales électroniques que Carl Cox se lance définitivement dans le DJing. Outre l’électro, ce sont la soul, le rare groove et le hip-hop, très présents en Angleterre à ce moment-là, qui viennent pimenter sa musique et la transformer en un mélange d’influences qui la rendent unique. 

Les années 1980 : le décollage d’une carrière

C’est au cours de cette décennie musicalement grandiose que Carl Cox met en place son style et confirme son talent en tant que producteur. A la fin des années ’80, durant le Summer of Love, période qui voit l’explosion de l’Acid House en Angleterre, il s’installe comme un des acteurs principaux de la scène électro britannique. Pendant cette période, les raves party se multiplient à Londres lui permettant ainsi de confirmer sa renommée sur la scène londonienne.

C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il commence à mixer sur trois platines, révolutionnant ainsi la façon traditionnelle du mixing à une époque où la synchronisation automatique assistée par technologie digitale n’existait pas encore, ce qui lui a valu l’attribution du surnom Three-decks wizard (le magicien aux trois platines). Une caractéristique qui renforce sa popularité auprès du public et lance définitivement la légende de Carl Cox.

Les années 1990 : naissance d’un producteur

L’édifice du DJing étant construit, il s’attaque à la production au début des années 1990 lorsqu’il dévoile son premier single en 1991 intitulé I Want You. Un titre sorti pour Perfecto, le label de Paul Oakenfold. Le titre rentre rapidement dans le Top30 (n°23) en Angleterre et lance parfaitement son travail de producteur musical dans la techno ou la hardhouse. 

Malgré l’apparition de morceaux de légende, Carl Cox reste fidèle au monde des clubs et de la nuit et priorise son profil de DJ underground plutôt que celui de star de l’électro.Il multiplie cependant les projets musicaux et les apparitions avec notamment son mix F.A.C.T (1995) qui se mue en réussite extraordinaire en vendant plus de 250.000 exemplaires et qui devient une référence dans la sphère techno non seulement au niveau national mais également international. 

L’année 1997 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il est désigné DJ n°1 du DJ Mag pour sa première apparition dans le classement.
À la suite de ça, il fonde son propre label en 1998 : Intec Records, où il partagera sa musique jusqu’en 2006 avant de reprendre en 2010 sous le nom d’Intec Digital.

En 1999, il joue deux fois pour l’arrivée du nouveau millénaire en se produisant à Sydney en Australie puis à Hawaï.
Cet événement confirme et montre sa passion pour la musique et pour le monde de la fête. Il devient également DJ résident mondial pour le fameux Essential Mix de la BBC radio, chose qui approfondie son côté DJ à réputation mondiale. 

Les années 1990 sont donc une page très importante dans le développement de sa grande carrière et font de lui le DJ mondialement connu qu’il est aujourd’hui.  

A partir des années 2000 : vitesse de croisière

Dès le début du nouveau millénaire, Carl Cox met les points sur les i en devenant résident au Space Ibiza et aide le club à devenir l’un des plus grands d’Europe et du monde. Son aventure s’y termine en 2016 lorsque le club ferme ses portes.
Pendant 15 ans, le DJ britannique a mené d’une main de maître le club vers les sommets avec ses soirées Music is Revolution qui deviennent historiques et s’inscrivent dans l’histoire du monde des clubs.

Il enchaîne également les festivals à la renommée internationale comme Creamfields, l’Exit Festival, l’Ultra Music Festival ou encore Tomorrowland. 

S’il s’est transformé en star planétaire, Carl Cox est toujours resté fidèle à ses racines musicales en proposant des sets techno et house toujours uniques, assaisonnés d’amour et de passion pour la musique. 
Aujourd’hui, son nom résonne dans la bouche de tous les amateurs d’électro en tant que légende sans égale de l’industrie et du haut de ses 59 ans, son histoire n’est pas près de s’arrêter. 

Top 5 titres d’après la rédaction : 
- I Want You (1991)
- Nexus (2011)
- Inferno (2018) avec Reinier Zonneveld & Christopher Coe
- Prologue (Remix-1997) avec Paul Van Dyk
- Dr. Funk (1999)

©Copyright Tribudenuit.com - Tous droits réservés