NEWS

SI TOUS LES FESTIVALS ÉTAIENT REPORTÉS FIN AOÛT ? COVID-19

SI TOUS LES FESTIVALS ÉTAIENT REPORTÉS FIN AOÛT ? COVID-19

Il y a quelques jours le ministre de l'Intérieur belge, Pieter De Crem a indiqué que les festivals d'été ne pourraient probablement pas avoir lieu sur le territoire belge.
Il estime avec "une probabilité certaine" qu'ils devront être reportés ou annulés.

Une situation de plus en plus envisageable étant donnée l'évolution de l'actuelle crise sanitaire qui touche le monde entier.

En prévision, les organisateurs attendent l'évolution de la pandémie pour reporter ou annuler certains festivals prévus fin mai et mi juin en France, comme Marvellous Island prévu du 30 au 31 mai, We Love Green prévu du 6 au 7 juin ou encore le célebre Hellfest prévu du 19 au 21 juin.

D'après l'annonce des organisateurs du Hellfest, une date limite de publication de report ou d'annulation est prévue pour mi-mai afin de pouvoir prévenir rapidement les festivaliers, ainsi que les partenaires.

Il est certain que pour le cas de Marvellous Island ou encore We Love Green, une annonce est en prévision pour fin avril sur le maintien, le report ou l'annulation de l'évenement.

Une terrible situation pour des festivals d'envergure comme Tomorrowland qui n'auront potentiellement aucune édition en 2020 en vue des annonces du Ministre de l'intérieur belge.
Et qui ont déjà perdu énormement d'argent avec l'annulation de Tomorrowland Winter en France.

Ou encore le festival Rampage qui a du reporter 48h avant le début de l'évenement pour une nouvelle date en septembre.
Et d'une possible annulation également de leur festival d'été, Rampage Open Air prévu du 3 au 5 juillet 2020 à Lommel, en Belgique également.

Au niveau de l'Union Européenne, des experts commencent déjà à faire des recommandations d'un confinement jusqu'en juin !

Il n'y a pas de doute que des possibles mesures de report ou d'annulation pour l'été soient déjà sur la table du gouvernement pour réduire à maximum
les rassemblements après la levée du confinement en france.

Un choix statégique ou iréél avec les départs en vacances d'été ? 

Sur quel motif le gouvernement pourra interdir les festivals ? En intérieur et autorisé en extérieur ? 
Et comment ne pas faire la comparaison avec les plages françaises "TOTALEMENT" englouties par les vacanciers comme chaque année ? 

Un dilemme qui risque globalement de mettre en faillite les festivals français.

Des festivals tardifs comme EMF, Cocorico festival ou Lollapalooza prévus mi-juillet pourront établir possiblement une nouvelle statégie ? 

Avec un dilemme important, l'impossibilité de certains artistes de venir au festival dû au confinement dans certains pays.
Ainsi que de réduire drastiquement la présence du public sur les festivals et par conséquent réduire drastiquement la qualité du show. 

Une idée iréaliste au détriment des festivaliers.

Ou d'une sécurité différente comme des protections individuelles "Masques anti-poussière" de plus en plus utilisés dans certains festivals, irréaliste également.

Nous pouvons vous soumettre une tonne d'idées de mise en place de groupe, barrière, limitation de personne, prévention ect...
Il est globalement impossible pour "L'INSTANT" d'avoir une solution réaliste et responsable pour la santé du public.

Cette situation ouvre-t-elle la porte à une révolution des festivals pour les années
à venir ? 


OUI ! Et également NON !

Depuis le début du confinement nous avons vu émerger des festivals virtuels un peu partout dans le monde.

L'idée d'un festival en réalité virtuelle (VR) est dans les idées et l'esprit de tous, et cela est globalement réalisable et réalisé avec les shows en live.

La réussite des shows en live sur les réseaux sociaux est déjà une preuve en elle même, ainsi que le soutien de chaque organisateur pour la même cause.

Protéger le public et soutenir l'action de prévention !

La VR reste une possible évolution de notre perception et d'une solution à la crise.

Cela ne remplacera jamais l'idée même de vivre une expérience sociale et humaine totalement réelle en extérieur.

Il faut absolument faire la distinction que malgré la crise sanitaire actuelle, le changement est déjà en marge pour les années à venir.

Et que notre perception des risques a déjà grandement fait évoluer notre conception des precautions à prendre pour demain.

Les festivals hors VR perdureront malgré nos peurs et nos craintes, il ne faut surtout pas rater ces moments uniques de nos vies.

Il n'y aura pas de changement global de la conception ou de l'organisation d'un festival, simplement un plus grand risque pour les organisateurs d'avoir une crise identique dans les années à venir.

Enormement de jeunes organisateurs auront des doutes à creer un événement pour les années à venir ou d'autres auront une trésorerie castastrophique et ne pourront peut être pas se relever de la crise.

Il ne faut surtout pas oublier que chaque événement reste un "RISQUE ENORME" financièrement et que chaque organisateur créé quelque chose d'unique pour le plaisir du public !
Afin que chacun puisse vivre un réve pour quelques jours, heures, minutes ou bien même une seconde ! 


Et que malheureusement beaucoup d'entre eux ont un risque de faillite iréversible pour les mois à venir.

En conclusion, nous passerons ensemble cette crise d'envergure et nous nous retrouverons ensemble, festivaliers, médias, partenaires et organisateurs avec de la chance cet été, avec bonheur en automne, et avec hâte l'année prochaine pour les éditions de 2021 !

Soutenez sans limite vos festivals pour les mois et années à venir car chaque organisateur travaille avec passion pour vous faire vivre un rêve à chaque édition !

©Copyright Tribudenuit.com - Tous droits réservés