NEWS

Récap : Les Festivals Français en 2021

Nous l’avons dit et nous l’avons répété : la crise sanitaire a énormément touché le monde de la musique. En 2020, ce furent presque tous les festivals et les concerts électro français qui avaient été annulé. 2021 est arrivé comme une lumière d’espoir sur l’horizon pour la sphère électro et l’industrie de la musique en général. Si beaucoup de dates et de gros événements furent à nouveau annulés, de nombreux festivals ont pu revoir le jour et passer outre la Covid-19.

Voici le top 5 de la rédaction des festivals nationaux dédiés à la musique électronique ayant eu lieu en 2021. 

Le Dream Nation Festival (17 et 18 septembre) fut une 8e édition rêvée pour le festival français. Le Parc des Expositions Paris-le-Bourget a accueilli des grandes pointures de la scène électro en proposant 3 stages et 5 styles différents. De la Bass Music à la Hard Style en passant par de la trance, la new-track et de la raw, la variété électro était au rendez-vous comme à son habitude. Parmi les artistes présents, on y retrouvait les Dirtyphonics, Warface, Jacidorex, Phaxe, Hilight Tribe, Unlogix, Killbox, Eptic ou encore Pawloski.
(Prochaine édition : septembre 2022 – Paris)

Elektric Park Festival (4 et 6 septembre) – Ils étaient près de 30 000 à fouler l’Île des Impressionnistes à Chatou pour la 11e édition de l’EPK. Pour la première fois, le festival proposait deux jours de musique au lieu d’un seul. Cette année, 5 scènes avaient été misent en place pour le plus grand bonheur des festivaliers en extase devant des décors simples, mais efficaces. Puis, il faut dire que la programmation était, une fois encore, d’une grande qualité puisqu’on a pu voir des artistes tels que Belik Boom, Omiki, Funtcase, Sefa, Miss K8, Mandragora, Vladimir Cauchermar, Vintage Culture, Polo & Pan, Joachim Garraud, Kungs, Ofenbach ou Bob Sinclar.
(Prochaine édition : 3 et 4 septembre 2022 – Île des Impressionnistes CHATOU)

Delta Festival (27 au 29 août) – Avec 85 000 participants, le festival marseillais a été le plus grand festival français de l’année. Sous la chaleur des plages du sud de la France, c’est un line-up riche et éclectique qui s’est relayé sur les différentes scènes du festival. Des artistes comme Sefa, Miss K8, Billx, Hilight Tribe, Mandragora, Angerfist ou Malaa ont tabassé les tympans des milliers d’amateurs de musique électro. A noter que d’autres styles musicaux ont fait partie de cette histoire avec la présence de rappeurs comme le groupe 47ter ou même le reggae avec Danakil. Un festival où l’ambiance estivale aura fait son effet et laissé une belle trace dans nos souvenirs de l’année.
(Prochaine édition : 29 juin au 3 juillet 2022 – Marseille)

Marvellous Island Festival (18 et 19 septembre) – En septembre dernier, c’était la House et la Techno qui avaient été les personnages principaux d’un festival merveilleux se déroulant sur l’Île des Loisirs de Vaires-Torcy (77). En proposant une Limited Edition, le festival avait pu s’adapter aux mesures sanitaires imposées. Au programme, on a pu profiter d’artistes comme Rødhåd, Stephan Bozdin, Gerd Janson, Trym ou encore le prodige français Thylacine. Du haut de ses 3 stages, le festival a accueilli de nombreux horizons musicaux et a notamment mis en avant la scène francilienne avec la Solar Stage accueillant des prodiges locaux. Un festival où les amoureux d’électro se sont retrouvés en nombre et ont pu savourer le décor de rêve les pieds dans l’eau.
(Prochaine édition : 4 et 5 juin 2022 – Plage de Torcy) 

Hope Festival (16 au 19 septembre) – C’est à l’hippodrome de Toulouse que cette édition 2021 du Hope Festival s’est tenue après deux ans d’absence. Ce qui a fait la particularité de ce festival, c’est le fait que chaque jour était dominé par un genre électro spécifique : Bass House le jeudi, avec la présence notamment d’Oliver Heldens, Progressive House pour le vendredi avec des grands noms comme Nicky Romero ou Third Party, une journée du samedi plutôt variée, mais tournée sur un axe plus dynamique avec Breannan Heart, Nervo ou encore Morten, puis un dimanche plus doux complètement dédié à la house avec Tchami, Mercer ou Sunnery James et Ryan Marciano. Un festival qui aura eu lieu dans un cadre plus petit que celui dont nous avons l’habitude, mais qui aura eu le mérite d’avoir dégagé une ambiance intime et familiale. 
(Prochaine édition :  2022 - Toulouse )
 
En 2022, nous espérons revivre toutes les émotions vécues en 2021 à travers des festivals français qui mettent à l’honneur cette musique que l’on aime tant. 

©Copyright Tribudenuit.com - Tous droits réservés