NEWS

Deadmau5 : Derrière le masque


Pas besoin d’un visage pour identifier un artiste. Derrière son masque de souris, le canadien Joël Zimmerman (aka Deadmau5) mène le tempo d’une carrière riche en musique électronique qui pourrait malheureusement bientôt s’arrêter.

Après plus de 20 ans de production musicale, l’artiste a annoncé réfléchir à l’idée de ranger la fameuse « Mau5head » (tête de souris).

Portrait d’un artiste aux antipodes de sa propre musique.

Comment faire le portrait d’un artiste qui, lors de ses prestations, semble se cacher derrière son masque ? C’est à ce moment-là que nous saurons si vous le connaissez ou pas.

Producteur avant-gardiste mondialement reconnu, Deadmau5 est loin d’être un artiste discret. Si certains acteurs de la sphère électronique comme Daft Punk, Marshmello ou encore Angerfist semblent l’utiliser comme un moyen pour ne pas dévoiler leurs visages au grand public, Deadmau5, lui, s’en sert surtout comme une image de marque, car son visage, il le montre constamment et de plus en plus.

« Ce n’est pas une sorte d'alter ego, c’est tout simplement moi » déclare-t-il lui-même à visage découvert sur CNN en 2013, « j’ai des fans qui ont des enfants qui adorent la marque Deadmau5 » poursuit-il. Un DJ à part qui, déjà, se distingue de ses confrères. Qui est donc ce Joël Zimmerman aka Deadmau5 ?

Pour commencer, ce serait une erreur de dire que le canadien est un simple DJ. Presque haineux envers ceux qui arrivent pour un concert et ne font qu' ” appuyer sur le bouton play », c’est un musicien minutieux bien plus complet qui fait face à la foule lors de ces performances en utilisant des tables de mixage, compositeurs live et autres appareils multi effets.

« Je me souviens que la première fois que j’ai vu Deadmau5 jouer il y a quelques années, j’avais été choquée et complètement impressionnée » indique Rezz, DJ canadienne qui fait partie du label Mau5trap de Deadmau5, lors d’une interview pour bostonedm.com

Un artiste nourri par les polémiques

« Il ne fait aucun doute que Deadmau5 est en quelque sorte une figure controversée de la danse music » écrit DJ MAG en 2017 dans son article « 10 moments qui ont défini Deadmau5 ».

Et c’est vrai que des polémiques, il y en a. En 2019, Zimmerman avait vu sa chaîne Twitch suspendue après avoir eu des propos jugés « homophobes » par la plateforme.

À la suite de cela, l’artiste était revenu sur ses paroles en les caractérisant de « toxiques » sur Twitter, mais qu’elles n’étaient pas destinées à être un discours de haine. En 2014, Deadmau5 s’était moqué de Martin Garrix sur Twitter avant son passage sur la scène de l’Ultra Miami Festival en écrivant : « dites-moi si Garrix joue Animals, et si son set contient AU MOINS un compte à rebours ».

Une façon de critiquer la redondance des prestations proposées par le DJ néerlandais. Des exemples parmi tant d’autres qui illustrent parfaitement le caractère polémiste de Joël Zimmerman et son animosité envers les artistes qui s’installent dans la facilité sans s’aventurer dans la nouveauté. Des personnalités qu’il ne qualifie même pas d’artistes.

En 2016, lors d’une interview pour la revue Rolling Stones en 2016, Deadmau5 avait fait part de son amusement lorsque le journaliste avait mentionné comme « l’artiste Marshmello », mots auxquels Zimmerman avait répondu « Attendez, vous avez dit des artistes comme Marshmello ? Vous voulez dire des gens comme Marshmello ».

Recherche du buzz constant ou vrai puriste d’une musique électronique différente de ce que l’on qualifie comme étant du mainstream (c’est-à-dire à la mode) ? Ce n’est pas une question évidente à répondre, mais une chose est sûre, c’est que Deadmau5 aka Joël Zimmerman est un amoureux de musique, un passionné d’électro et une personne qui dit ce qu’elle pense dans un milieu où la parole dans le dos est monnaie courante.

Si cela attire de nombreuses critiques, le DJ/producteur demeure l’un des artistes les plus respectés dans la sphère électronique et notamment grâce à ses shows impressionnants ou à la mise en avant de talents de demain qui nourrissent un univers musical unique.

Maître de son destin

Si les polémiques alimentent constamment sa carrière, il est impossible de la résumer qu’à ça. Cette dernière est une architecture très complexe qui met en place un univers unique et propre à l’artiste. Et s’il y a une chose à laquelle Deadmau5 tiens plus qu’à tout, c’est à son indépendance en tant qu’artiste.

La créativité qui émane de ses productions musicales et de ses shows est possible, car Zimmerman est libre dans l’inventivité et c’est ainsi que tout ce qu’il réalise reste fidèle à son image et à ce qu’il est lui-même non seulement en tant qu’artiste, mais également en tant qu’humain.

Par ailleurs, il possède son propre et cela lui donne la possibilité de « soutenir plus de choses que nous aimons spécifiquement dans la musique house », confie l’artiste début 2021 dans un communiqué de presse accompagnant la sortie de son nouveau label hau5trap et ainsi soutenir la vision musicale qu’il défend.

Aux côtés de son label mau5trap, hau5trap cherche à faire que les artistes ne s’éloignent pas de qui ils sont à l’origine : « il est rafraîchissant de voir certains rester fidèles à leur art » déclare le média EDM.com dans un article en 2017. Si nous parlons beaucoup de ses labels, c’est pour renforcer cet aspect qu'il protège avec fermeté et qui lui vaut les nombreuses polémiques dont nous avons parlé tout à l’heure.

Cet aspect, c’est de pouvoir créer ce que l’on veut sans que l’industrie musicale ne coule la vision des artistes dans quelque chose où eux-mêmes ne se reconnaissent pas.

©Copyright Tribudenuit.com - Tous droits réservés